team

Depuis plus de 20 ans, nous sommes les partenaires stratégiques et financiers d’entrepreneurs novateurs et ambitieux. Nos dirigeants sont parties prenantes de l’ensemble des décisions stratégiques à court et à long termes. Entreprise familiale, Oryx Partner maîtrise et choisit ses axes de développement en se concentrant sur l’univers industriel de la distribution et des services B to B. C’est en équipe que nous activons les leviers de la réussite, individuelle et collective.

Jérôme Pignard

gérant fondateur


Jérôme Pignard débute sa carrière chez Rhône Poulenc, en participant à l’informatisation de ses filiales en Asie du Sud-Est. Diplômé des Arts et Métiers (ECAM, Lyon), Jérôme Pignard rejoindra ensuite l’affaire familiale de distribution de produits chimiques. Renommée Orchidis, cette société devient, sous sa direction, le leader national après de multiples opérations de croissance externe. Elle sera cédée au numéro 1 mondial, Brenntag, en 1994. Deux ans plus tard, Jérôme Pignard se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale en rachetant Revol & Sonier (Lyon) : le Groupe Revol est né. Positionné sur la distribution de produits industriels à forte valeur ajoutée, le Groupe se développe rapidement, notamment via les acquisitions de Soded (1998, Saint Marcelin), Buttin (1999, Annecy) et Plastiques Selection (2005, Paris), l’intégration de Delta Joint (2003, Lyon) et la création d’une unité de production en République Tchèque (2003).
En 2007, le Groupe cède toutes ses sociétés, à l’exception de Plastiques Selection, à l’une des divisions du groupe Daetwyler, Maagtechnic. Il entame alors un plan de redéploiement d’envergure pour se constituer en un nouveau groupe industriel, avec un modèle particulier où tous les dirigeants sont actionnaires de leur entreprise : Oryx Partner.
Adepte de ski, de golf et de voile, Jérôme Pignard n’hésite pas à relever les challenges les plus audacieux, dans le sport comme dans sa vie professionnelle.

Alexandre Pignard

co-gérant


Diplômé des Mines en 2011 avec spécialisation « ingénierie des systèmes de décision et de production », Alexandre Pignard poursuit son cursus universitaire en Angleterre pour y effectuer un MSc à Cranfield, mention « système d’information et optimisation des procédés industriels ». Afin de parfaire sa formation, il intègre Capgemini Consulting en tant que consultant en organisation. Il participe alors à plusieurs missions d’audit, de développement et d’accompagnement auprès de grands groupes français et internationaux (RFF, AXA, Generali, Sanofi). Fort de cette expérience, Alexandre Pignard rejoint le Groupe familial en 2013. D’abord en charge des problématiques informatiques & systèmes d’information, assurances, sociales et immobiliers des différentes sociétés du groupe, il devient ensuite partie prenante des acquisitions d’Oryx Partner, gérant les audits, les aspects juridiques…
Passionné de sports de montagne (ski, snowboard, ski de randonnée, trek…) et globe-trotter « affirmé », Alexandre Pignard souhaite continuer à développer Oryx Partner, notamment à travers de nouvelles acquisitions à l’étranger.

linkedin

Historique

Depuis sa création, Oryx Partner n’a cessé de se développer en rattachant à son histoire celles d’entreprises industrielles spécialisées. C’est avant tout les hommes, leur passion et le potentiel de création de valeur de chaque société qui orientent les choix de développement et motivent notre engagement auprès des dirigeants fondateurs qui rejoignent le Groupe. Voici les temps forts qui jalonnent le déploiement d’Oryx Partner.

1996


Fondation du Groupe Revol par Jérôme
Pignard. Acquisition de Revol & Sonier.

2007


Cession des sociétés du Groupe Revol
(sauf Plastiques Selection).
Redéploiement industriel et changement
de nom pour Oryx Partner.

2008


Création du pôle Chimie de Spécialités
avec l’acquisition de Samaro.
Création du pôle Plastique avec l’acquisition
de Formatub et l’incorporation de Plastiques
Selection (fusionné avec Formatub en 2012).

2009


Enrichissement du pôle Plastique
avec le rachat de Racoplast.

2011


Création du pôle Aluminium Système Modulaire avec
l’acquisition d’Elcom et de TLM (fusionné avec Elcom en
2012). Création du pôle Mécanique de Précision avec
l’acquisition de MicroTechnic. Développement du pôle
Plastique avec le rachat de JHC.

2012


Création du pôle Inox avec l’acquisition de
FG Inox. Enrichissement du pôle
Mécanique de Précision avec le rachat de
Laser Rhône-Alpes.

2013


Expansion à l’international du pôle Aluminium
avec l’acquisition totale d’Elcom Deutschland
(Allemagne).

2014


Enrichissement du pôle Chimie
avec le rachat de Licef.

2015


Développement du pôle Chimie avec les rachats
de DIL et DIL IDF (fusionnés avec Samaro la
même année).

2016


Expansion à l’international du pôle Chimie de Spécialités avec les acquisitions de Mavom et
Mavom Chemie (Pays-Bas, Belgique, Allemagne).
Développement du pôle Mécanique de précision
avec le rachat d’une division d’Avsis.
Accompagnement réussi pour la cession totale de JHC à ses dirigeants.

2017


Développement du pôle Aluminium Système Modulaire
avec le rachat de Faber et de Coris.
Cession de FG Inox au groupe Thermador et clôture du
pôle Inox.

2018


Enrichissement du pôle Aluminium Système Modulaire avec l’acquisition de Transept. Création d’Hellomoov, regroupement d’Elcom, Faber et Transept, qui propose une offre complète aux industriels et intégrateurs

2019


Développement du pôle Mécanique de Précision
avec le rachat de SFMM.
Développement du pôle Chimie de Spécialité avec
les acquisitions d’Acrom (France), Sigerom
(Roumanie) et VIBA (Benelux)

chiffres clés

Notre croissance soutenue s’appuie sur une stratégie qui conjugue ambition et réalisme tout en préservant notre profil d’entreprise familiale. Deux axes de différenciation illustrent la trajectoire du Groupe : en premier lieu, la spécialisation industrielle, qui correspond à notre savoir-faire et à l’ADN d’Oryx Partner, et par ailleurs, l’internationalisation sur des secteurs d’activités à fort potentiel qui s’appuient sur notre expertise et viennent enrichir notre champ d’action.

150 M € de chiffre d’affaires en 2019

625 collaborateurs

24 ans d’existence

100 % entreprise familiale

25 sites en France, Benelux, Allemagne & Roumanie

+Trésorerie positive – Forte capacité d’investissement

Courbe de CA depuis 2007